Fabrication artisanale d'huiles biologiques dans le Jura - Huilerie EURL La Goutte d'Or du Plateau - Huile de Tournesol, Colza, Noix et Noisette - huile végétale de première pression à froid












Chanvre

 

• Origine

Chanvre (Cannabis sativa) : de la famille des Cannabinacées le chanvre est une plante annuelle. L'huile est extraite de la graine aussi appelée Chènevis; les variétés utilisées sont pauvre en substances psychotropes; le tétrahydrocannabinol désigné sous le sigle THC.

Nous la trouvons dans différentes régions de France dont la Bourgogne. La tige de la plante est utilisée pour la fabrication de papier, cordages, textiles voire matériaux de constructions car c'est un très bon isolant.

De plus, à cultiver, c'est une plante peu gourmande et résistante; elle est intéressante en agriculture biologique.

 

• Caractéristiques

Sa couleur verdâtre nous fait penser à l'huile d'olive, son goût particulier n'est pas sans rappeler celui de la paille avec toutefois une petite touche de noisette.

 

• Valeurs nutritionnelles indicatives

 

 Valeurs nutritionnelles moyenne pour 100g :

Energie

 3700 kJ

900 kcal

Matières grasses (g)

 

100

Acide gras saturés (g)

 

10

Acides gras Mono insaturés (g) 

 Oméga 9

12

Acides gras Poly insaturés (g)

 

69

dont

Oméga 3 / 100 g

16

 

Oméga 6 / 100 g

56

 Vitamine E

 mg / 100 g

 30 à 50

 

• Propriétés

L'huile de chanvre est une des huiles les mieux équilibrées en acides gras essentiels; son rapport entre oméga-3 et oméga-6 est dans des proportions idéales pour notre santé. Elle participe au renforcement du système immunitaire, favorise l'activité cellulaire et prévient des troubles cardio-vasculaire.

 

En plus de ses propriétés nutritives, on lui attribue des vertus multiples en usage externe comme celle de raffermir les tissus, hydrater les peaux sèches, calmer les irritations, stimuler la microcirculation ...

Elle peut se trouver efficace sur des mains crevassées et sèches.

 

• Utilisation

L'huile de chanvre est à utiliser uniquement à froid, donc en assaisonnement; ne jamais la chauffer. Elle accompagnera à la perfection poireaux en vinaigrette, pomme de terre en robe de chambre; nous surprendra sur des tomates charnues comme les noires de Crimée ou cœur de bœuf.

 

• Précautions d'utilisation

Comme toutes les huiles riches en Oméga 3, l'huile se conserve très bien tant que la bouteille n'est pas entamée (12 mois). Une fois ouverte à conserver impérativement au réfrigérateur et à consommer dans les 2 mois. 



© 2010-2017 EURL La Goutte d'Or du Plateau • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales