Fabrication artisanale d'huiles biologiques dans le Jura - Huilerie EURL La Goutte d'Or du Plateau - Huile de Tournesol, Colza, Noix et Noisette - huile végétale de première pression à froid












 DLC ou DLUO ?

 

Ces termes correspondent à une indication de dates sur des denrées alimentaires préemballées afin d'informer le consommateur sur la durée de conservation du produit.

 

Qu'est-ce-que la DLC ? (Date limite de consommation)

 

La DLC est une date limite impérative qui est apposée sur les denrées microbiologiquement périssables susceptibles après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. La DLC est laissée à l'appréciation du professionnel, sauf pour quelques produits où la réglementation s'impose.

 

Comment s'indique la DLC ?

 

La DLC s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer jusqu'au..." suivie de l'indication du jour et du mois.

 

Un produit de consommation comporte une DLC dépassée. Que faut-il faire ?

 

Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de la vente le lendemain de la DLC dépassée.

 

Qu'est-ce-que la DLUO ? (Date limite d'utilisation optimale)

 

La DLUO est une date indicative qui est apposée sur les denrées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait.

 

Comment s'indique la DLUO ?

La DLUO s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer de préférence avant le...", suivie de l'indication suivante :

  • "jour et mois" pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ;
  • "mois et année" pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ;
  • "année" pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.

 

Texte de référence

 

Article R 112-1

 

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

 

Liens

 

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/dlc_dluo.htm



© 2010-2017 EURL La Goutte d'Or du Plateau • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales