Noix

  • Fiche technique 

 

Origine

La Noix (Juglans) est le fruit du noyer (Juglans regia), arbre de la famille des Juglandacées.

 

Cet arbre à l’origine présent sur le continent eurasiatique (Perse), a été introduit en Grèce puis en Italie à l’époque des Romains. On le retrouve aujourd’hui sous nos latitudes, à l’état « sauvage » ou en culture et fait l’objet de deux AOC en France : La Noix de Grenoble (1938) et La Noix du Périgord (2002).

 

Le fruit du Noyer est une drupe, qui est constituée d’un péricarpe, inconsommable, enveloppant la noix. Celui-ci est appelé communément « brou » et est utilisé comme teinture.

 

Sous ce péricarpe se trouve une coque qui renferme le noyau, partie comestible du fruit appelée « cerneau ». Ce dernier est séparé en deux parties par une membrane appelée « zeste ». Chaque moitié est nommée « cuisse »


Variétés

Il existe plusieurs variétés de noix ; elles sont clairement identifiées pour les AOC.

 

Pour la « Noix de Grenoble » on ne trouve que les variétés :

  • Franquette
  • Mayette
  • Parisienne

 

Pour la « Noix du Périgord », les variétés :

  • Corne
  • Franquette
  • Grandjean
  • Marbot

Caractéristiques

Notre huile n’est produite qu’à partir de « Noix de Grenoble » et extraite à froid uniquement par procédé mécanique (extrusion). Contrairement au moulin d’antan ou extraction « traditionnelle » cela ne nécessite pas d’écraser les noix pour en former une mouture, qui elle-même doit être chauffée avant pressage afin d’en extraire l’huile.

 

Par ce procédé mécanique on obtient ainsi une huile très claire, d’une belle robe jaune, au parfum léger et au goût fin rappelant la noix fraiche issue de la cueillette.


Procédé de fabrication

Les cerneaux sont introduits directement dans la presse mécanique sans subir de préchauffage. Entrainés par la vis sans fin ils sont broyés et pressés dans la cage de compression; le jus ainsi extrait s’écoule au travers d’orifices calibrés.

 

Le liquide ainsi extrait subit trois niveaux de filtration, du filtre à plaques au filtre 1µ.

 

Ce procédé artisanal d’extraction à froid me permet de garantir toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de mes huiles.

 

Les huiles, en sortie de filtration, sont stockées directement dans des cuves inox à flotteur afin de les protéger de la lumière et de l’oxydation.

 

La mise en bouteille est réalisée via une remplisseuse automatique à partir des cuves.

 

Mes huiles sont à 100% pur jus de fruits issus uniquement de l’Agriculture Biologique et sans adjonction d’autres huiles et additifs.


Valeurs nutritionnelles indicatives

 Valeurs nutritionnelles moyenne pour 100 g :

 

Energie

 3700 kJ

900 kcal

Matières grasses (g)

 

100

Acide gras saturés (g)

 

9.9

Acides gras Mono insaturés (g) 

 Oméga 9

17

Acides gras Poly insaturés (g) dont

 

64

 

Oméga 3 / 100 g

12

 

Oméga 6 / 100 g

54


Utilisation

L'huile de noix est très utilisée en cuisine, réputé sur des salades d’endives, elle vous surprendra ajoutée en fin de cuisson sur de simples pommes de terre sautées ou sur des grillades.

 

À consommer sans modération

 

 

 

545 rue de la Tuilerie

71480 VARENNES-SAINT-SAUVEUR

Tél. : 03 85 74 71 61

 

Contact par email

 

© 2010-2024 La Goutte d'Or du Plateau
Réalisation : Jordel Médias Agence Web