Fabrication artisanale d'huiles biologiques dans le Jura - Huilerie EURL La Goutte d'Or du Plateau - Huile de Tournesol, Colza, Noix et Noisette - huile végétale de première pression à froid












Cameline

 

• Origine

Cameline (Camelina sativa) : parfois appelée « lin bâtard », « petit lin » ou « sésame d’Allemagne », cette plante fait partie de la famille des Brassicaceae comme la moutarde, le colza et autres choux. Elle est originaire d’Europe du Nord et d’Asie Centrale.

 

Cultivée jusqu’à la fin du XVIII ème siècle pour sa paille, utilisée dans les toits de chaume ou pour chauffer les fours à pain et son huile servant à la confection des savons, elle a pratiquement disparu au début du XIX ème. Aujourd’hui nous la redécouvrons pour notre plus grand plaisir et celui des agriculteurs. Moins exigeante que son cousin le colza, on la trouve, entre autre, en Bourgogne et Franche Comté.

 

• Caractéristiques

D’une couleur jaune doré, c'est une huile aux multiples propriétés liées à sa composition en acide gras et sa teneur en vitamine E. Elle a été longtemps l’huile alimentaire la plus riche en Oméga 3 autorisée à la vente en France ; c’est une des rares huiles alimentaires avec un niveau d’oméga 3 supérieur à celui des oméga 6.

 

Son niveau de vitamine E, antioxydant participant à la lutte contre le vieillissement des cellules est un des plus élevés.

 

• Valeurs nutritionnelles indicatives

 

 Valeurs nutritionnelles moyenne pour 100g :

Energie

 3700 kJ

900 kcal

Matières grasses (g)

 

100

Acide gras saturés (g)

 

7.9

Acides gras Mono insaturés (g) 

 Oméga 9

35

Acides gras Poly insaturés (g)

 

57

dont

Oméga 3 / 100 g

38

 

Oméga 6 / 100 g

17

 Vitamine E

 mg / 100 g

 30 à 50

 

• Propriétés

De part sa composition l’huile de cameline a des vertus multiples au niveau santé ; elle fluidifie le sang, limite l’encrassement des artères, prévient des risques cardio-vasculaires, régule le transit intestinale et agît sur l’équilibre intellectuel et physique. De plus elle convient parfaitement aux peaux très sensibles et sèches.

Elle est intéressante pour les personnes ne consommant pas de poissons gras.

 

• Utilisation

Fortement appréciée par les cuisiniers, c’est une huile très végétale aux arômes de prairie, foin avec une note d’asperge, voire de noix fraiche en fin de bouche. Elle accompagnera, seule, merveilleusement vos crudités, salades, mais aussi poissons et pourquoi ne pas la tester dans une purée de légumes tels que carotte ou pommes de terre.

 

• Précautions d'utilisation

A conserver au réfrigérateur après ouverture et à consommer dans les 2 mois. 



© 2010-2017 EURL La Goutte d'Or du Plateau • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales